Une application pour gérer ‘‘son’’ délestage
Connaitre les jours et les heures du délestage dans son quartier ou dans sa commune. C’est ce à quoi va servir l’application «PLANNING PREVISIONNEL DE DELESTAGE » .
Le Ministère des Mines et de l’Energie de la Côte d'Ivoire a instruit la Compagnie Ivoirienne d’électricité (CIE) « pour mettre en place un dispositif de communication à la clientèle ». Un numéro vert est ouvert « du lundi au samedi de 07 heures à 22 heures » et un site internet permet d’avoir des informations plus générales sur la société.
Cet instrument créé par les ingénieurs de ladite entreprise sert à informer du plan de délestage arrêté chaque semaine et ce, de « manière très intelligente ». Dans les espaces réservés sur le site, sous entrez les coordonnées de votre commune puis de votre quartier et vous indiquez des repères. Vous obtenez le nombre d’heures pendant lesquels vous serez privés d’électricité. Et vous vous organisez en conséquence.
Le site précise néanmoins que «ce planning prévisionnel de délestage est donné à titre indicatif et est susceptible de subir des modifications en cas de contraintes d’exploitation ».
Seulement, aucun Ivoirien ne semble avoir eu vent d’une telle innovation. Théophile Kouamouo un blogueur qui vit à Abidjan s’étonne que l'information ait été gardée (quasi) secrète.
«Nous n'avons pas été mis au courant. Aucune campagne de communication digitale digne de ce nom n'a été lancée. Pas de compte Twitter, pas de compte Facebook pour cette application essentielle. Aucune campagne télé. Les radios FM de proximité, très adaptées à un type de communication très ciblée, ne sont pas mises dans le coup. Pas de bannières ou de widgets sur les principaux portails d'information ».
En plus dans certaines villes de l’intérieur du pays, des usagers signalent des bugs.
« Nous sommes à Korhogo (nord, zone ex-assiégée) et sur l'onglet "villes de l'intérieur" si vous recherchez le plan de délestage de Korhogo, il n'y en a probablement pas car on ne peut pas entrer de localité (4ème critère). Donc il y a de sacrés bugs. Pas très professionnel ces ingénieurs ».
Drôle de façon de fonctionner que de créer un outil et de ne pas tenir informés les populations qui doivent s’en servir.
Aujourd'hui, après des promesses de fin de délestage non tenues, le calvaire continu à Abidjan et dans d'autres villes. Et les populations subissent impuissantes, les effets de cette situation.
Dessin Polman
4 Comments
Poster un nouveau commentaire