jeu, 05/06/2010 - 09:10
Polémique autour de la découverte d'un arsenal de guerre à Abidjan
Abidjan est sous le choc de cette découverte surprenante d’un arsenal de guerre à Anyama, une commune de la capitale.
Dans un communiqué, le service de communication de la gendarmerie annonce que «Cet arsenal qui a été découvert dans une maison située au quartier RAN de cette commune est composé de 05 RPG (Roquettes Propulsées par Gaz), 05 fusils de type SIG, 02 fusils de calibre 12, 03 kalachnikovs, 03 fusils mitrailleurs, 01 arme automatique modèle 52 (AA52), 01 bande de munitions AA52, 18 charges propulsives, 04 roquettes anti personnel, 16 roquettes anti chars, 04 cartouches de fusil calibre 12, 11 chargeurs de fusil kalachnikov, 02 chargeurs de fusil SIG, 13 paquets de munitions de 7,62 mm, 10 munitions en vrac de 7,62 mm, 10 sacs de treillis différents et 04 cartons de treillis différents »
Toujours selon les sources de la gendarmerie, un individu répondant au nom de FOFANA BAYA né le 05 Septembre 1979 à DABAKALA a été interpellé.
Si cette annonce est de nature à rassurer les populations abidjanaises, la presse a fait un échos avec des voix plutôt discordantes.
Notre Voie le journal du FPI (Front populaire ivoirien, parti au pouvoir) écrit que «cette cache d’armes a été découverte à 10 jours de la marche du RHDP. Et avec les discours guerriers tenus ces jours-ci, cela donne froid dans le dos».
En effet le RHDP prévoit une grande marche le 15 mai prochain pour «réclamer l’organisation des élections». Et Anyama est indexé comme un bastion du Rassemblement des Républicains (RDR, principal parti d’opposition).
Du côté de l’opposition, on voit en la découverte de cette poudrière une manipulation. Le Nouveau Réveil, le journal du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ancien parti au pouvoir) titre à sa Une ce jeudi 6 mai :
« A 10 jours de la marche du RHDP, le FPI invente un faux complot». Ecrivant que le président ivoirien «prépare un décret pour interdire les marches ». Le nouveau Réveil se pose des questions :
« Montage politico-militaire ou fait avéré ? Une curieuse cache d'armes a été découverte hier à 13 heures dans un quartier populaire d'Anyama par des éléments de la gendarmerie nationale. Un individu a été pris, Fofana Baya, il est étudiant à l'Université franco-Arabe. Selon le chef d'escadron de la gendarmerie d'Abobo, l'important arsenal de guerre découvert devrait servir à lancer une attaque contre la poudrière d'Akouédo le 15 mai prochain. Mais que de zones d'ombre ! Pour une trouvaille comme celle-ci, qui donne vraiment des frissons si l'on en juge par la nature des armes découvertes ce mercredi 5 mai au quartier Ram d'Anyama, la presse nationale dans son ensemble et dans sa diversité n'a pas été mobilisée. Seulement "Fraternité Matin" et "Notre Voie", des journaux acquis à la cause du camp présidentiel de Laurent Gbagbo. ».
Du côté de la population c'est la peur que de telles armes soient hors des camps militaires. "Cela explique que l'insécurité soit surtout aussi grandissante à Abidjan", fait remarquer un étudiant.
Le service de la gendarmerie affirme qu'une enquête est ouverte et que les investigations continuent pour "mettre le grappin sur les personnes qui initient ce genre d’actions, qui troublent constamment la sûreté de l’Etat et engendrent des perturbations quant au processus de paix en cours, paix à laquelle les Ivoiriens aspirent tant".
Les jours prochains permettront peut être de voir plus clair sur les tenants et les aboutissants de cette découverte d'armes.
Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
13 Comments
Poster un nouveau commentaire