Polémique autour de la découverte d'un arsenal de guerre à Abidjan

 

 Abidjan est sous le choc de cette découverte surprenante d’un arsenal de guerre  à Anyama, une commune de la capitale. 

 

Dans un communiqué, le service de communication de la gendarmerie annonce que «Cet arsenal qui a été découvert dans une maison située au quartier RAN de cette commune est composé de 05 RPG (Roquettes Propulsées par Gaz), 05 fusils de type SIG, 02 fusils de calibre 12, 03 kalachnikovs, 03 fusils mitrailleurs, 01 arme automatique modèle 52 (AA52), 01 bande de munitions AA52, 18 charges propulsives, 04 roquettes anti personnel, 16 roquettes anti chars, 04 cartouches de fusil calibre 12, 11 chargeurs de fusil kalachnikov, 02 chargeurs de fusil SIG, 13 paquets de munitions de 7,62 mm, 10 munitions en vrac de 7,62 mm, 10 sacs de treillis différents et 04 cartons de treillis différents »
Toujours selon les sources de la gendarmerie, un individu répondant au nom de FOFANA BAYA né le 05 Septembre 1979 à DABAKALA a été interpellé. 
 
 
Si cette annonce est de nature à rassurer les populations abidjanaises, la presse a fait un échos avec des voix plutôt discordantes.
Notre Voie le journal du FPI (Front populaire ivoirien, parti au pouvoir) écrit que «cette cache d’armes a été découverte à 10 jours de la marche du RHDP. Et avec les discours guerriers tenus ces jours-ci, cela donne froid dans le dos». 
En effet le RHDP prévoit une grande marche le 15 mai prochain  pour «réclamer l’organisation des élections». Et Anyama est indexé comme un bastion du Rassemblement des Républicains (RDR, principal parti d’opposition). 
 
 
Du côté de l’opposition, on voit en la découverte de cette poudrière une manipulation. Le Nouveau Réveil, le journal du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ancien parti au pouvoir) titre à sa Une ce jeudi 6 mai :
« A 10 jours de la marche du RHDP, le FPI invente un faux complot». Ecrivant que le président ivoirien «prépare un décret pour interdire les marches ». Le nouveau Réveil se pose des questions : 
 
 
« Montage politico-militaire ou fait avéré ? Une curieuse cache d'armes a été découverte hier à 13 heures dans un quartier populaire d'Anyama par des éléments de la gendarmerie nationale. Un individu a été pris, Fofana Baya, il est étudiant à l'Université franco-Arabe. Selon le chef d'escadron de la gendarmerie d'Abobo, l'important arsenal de guerre découvert devrait servir à lancer une attaque contre la poudrière d'Akouédo le 15 mai prochain. Mais que de zones d'ombre ! Pour une trouvaille comme celle-ci, qui donne vraiment des frissons si l'on en juge par la nature des armes découvertes ce mercredi 5 mai au quartier Ram d'Anyama, la presse nationale dans son ensemble et dans sa diversité n'a pas été mobilisée. Seulement "Fraternité Matin" et "Notre Voie", des journaux acquis à la cause du camp présidentiel de Laurent Gbagbo. ».
 
 
 
Du côté de la population c'est la peur que de telles armes soient hors des camps militaires. "Cela explique que l'insécurité soit surtout aussi grandissante à Abidjan", fait remarquer un étudiant.
Le service de la gendarmerie affirme qu'une enquête est ouverte et que les investigations continuent pour "mettre le grappin sur les personnes qui initient ce genre d’actions, qui troublent constamment la sûreté de l’Etat et engendrent des perturbations quant au processus de paix en cours, paix à laquelle les Ivoiriens aspirent tant". 
Les jours prochains permettront peut être de voir plus clair sur les tenants et les aboutissants de cette découverte d'armes.
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
13 Comments
Apres toutes ces speculations la paix est revenue ,n'est-ce pas le reve qu'attendait tous les ivoiriens. pour ma part je penses Que beaucoups de chose on été dites .d'un camp à l' autre.
je viens de regarder sur France 24 un documentaire sur les massacres à Dokoué. Tout en condamnant avec la dernière énergie ce massacre, je suis peiné par la partialité dont a fait preuve le réalisateur et son partis pris flagrant. Dans le documentaire la parole est donnée uniquement aux guérés or pour un traitement équilibré surtout pour un principe d'équité il aurait été juste de donner aussi la parole aux allogènes. C'est une méconnaissance ou une mauvaise foi de penser que les meurtres de guérés se justifie par le fait qu'ils ont voté M. Gbagbo. C'est de la propagande ça. La révolte des allogènes, baoulé et burkina, s'explique plus par parce qu'ils se sont fait massacrés avant les élections, les biens pillées et leurs plantations prises par les guérés après des dizaines de durs labeurs. Il aurait été intéressant de demander au prête qu'elle était la situation des allogènes avant les élections et ce depuis plus de 5 ans. En posant, ces questions le réalisateur aurait mieux compris la situation. Mais faire un micro trottoir dans lequel, on interroge une seule partie est indigeste. Les militaires FRCI viennent à peine d'arriver dans la localité. S'il vous plaît un peu de professionnalisme sur votre chaîne et surtout sur des documentaires sensibles. prenant la précaution d'écouter tout le monde avant de faire passer ce type de documentaire sinon cela ressemble à de la forfaiture. Bien à vous.
ET SI ON ENGAGER DES PRESIDENTS EN AFRIQUE ? Au regard de tout ce qui se passe en afrique depuis les independances, l'egoisme,,les detornements des denies public, les tueries,les querelles inter tribales, les divisions d'ordre religieuse, les conflicts de pouvoir ect... il est temp je pense a reflechir sur d,autre voix de gouvernance sur ce continent. aussi longtemps que les africains auront d'inombrable groupe ethnic sur un meme territoire, de problem de croyance ( religions) l,autre ( occident) sera toujour present pour diviser afin de bien regner. etant donne que ces fleaux ci-haut enumeres ne sont pas pret a disparaitre d'ici la, l'afrique pourait peut-etre engager des personnes neutre au fonction de president de la republique. j'entend : des individus d'autre nationalite. des individus competent ayant fait leur preuves . des presidents auxquel seronrt assigne des objectifs precis avec des gaols a atteindre. jean richardf
si toute fois j´ai L´occasion de Bombarder la france g le fairais sans retard. g prie q Alkhida prend contact avec moi sale francais
L'acteur, réalisateur, cinéaste, metteur en scène Ivoirien Sidiki Bakaba a été blessé dans l'attaque de la résidence présidentielle cet après midi par la force française de nicolas sarkozy. On ne nous dira pas encore là, qu'il s'agit d'une arme lourde. source video http://cotedivoire-lavraie.over-blog.fr/article-sidiki-bakaba-blesse-dans-l-attaque-de-la-presidentiel-71441136.html
Quand on voit,la façon dont les médias en France traite l'information et dissimule certaines choses: exemple: Aujourd'hui, on voit kadhafi en visite dans une école ... Selon France 24, on ne peut pas determiner la date à laquelle ces images ont étaient prises. Mais ce que France 24, chaines aux ordres du pouvoir à oublier de dire, c'est que dans l'intégralité de la vidéo (qu'ils ont eu surement), on peut y lire distinctement sur le tableau d'école: 2011 - 04 - 09 C'est a dire 9 avril 2011, et voilà encore une bonne occasion que France 24 à perdue de se taire. Tout cela donne envie de dire ... Vive Kadhafi, vive Gbagbo et de grace, Sarkosy et Juppé, aller au diable !!!
Ce qui me fait rire dans tout cela, c'est que les pro Gbagbo indexent la France et les pro ouattara demandent d'utiliser la force. Il faut se ressaisir et nous rappeller avant toute chose que en Cote d'ivoire, loin des habitations et des civils, il existe des terrains vagues, des kilometres des vides; alors pourquoi se battre dans les villes et detruires des habitations, parce que c'est ce dont il s'agit,c'est bien de destruction de villes et de vies. je condamne fermement les bombardement de la France a cause de ce que aucun avis n'a ete lance au population qui vivent au abord desdits objectifs, n'est-ce pas la un crime contre l'humanite? Si vous voulez vous battre d'accord, mais permetter nous au moins de quitter les champs de bataille.....
@ Gabriel: c'est qui qu'on surnomme le boulanger? Gbagbo ou Sarko?
C'est dommage et très reglètable tout ce que les français de sarkosy sont en train d'opérés en Cote D'Ivoire, il s'agit là d'un acte de braquage dans ce pays immensément riche, autrement dit, la france de sarkosy est un braqueur (y compris ses complices que sont l'onu de banki moon, les usa de barack obama et autres...). ils ont profité des élections pour s'emparer avec la force la richesse du sous sol ivoirienne. c'est exactement de cette manière là qu'un braqueur pemettre dans un domicile privé et sort l'arme ou des machettes pour menacer les propriétaires du lieu afin de s'approprier des biens de ceux-ci dans l'illégalité, dans l'injustice. je lance donc un appel fort à tous ces braqueurs, Dieu ne dors pas, il les punirra tous et sévèrement. Voila déja un tsounami qui a frappé le japon, cela arrivera aussi au coeur de la france et des usa et détruira ses peuples et ses pouvoirs politiques malsein, et ses armées et blindées massives, et ses medias malvoyants et manipulés (à l'instar de france 24 qui au lieu d'être objective a pris parti derrières les braqueurs), comme ils sont entrain de le faire actuellement en Cote d'Ivoire. si ceux ci aimaient tant les Africains en général et les ivoiriens en particuliers, pourquoi n'ont ils pas accepté de recompter les votes au lieu de faire la guerre, s'ils étaient vraiment sûr de la victoire de alassan ouattara, pourquoi n'ont ils pas recompté les bulettin de vote comme l'a proposé le camp de Gbagbo? au contraire ils vveulent cacher la vérité au yeux du monde, mais la vérité ne se cache pas au yeux de Dieu tout Puissant... Et barack obama le président des usa qui a été applaudit dans tout le monde entier et qui a même obtenu un prix nobel "prématuré" de la paix au début de son mandat, est tombé dans le piège des français et des menteurs... comment un prix nobel de paix peut accepter que l'on va en guerre injustement et illégalement contre un peuple, sans même du tout essayer des solutions devant consolidées la paix? pourquoi un prix nobel paix refuser le recomptage des votes? pourquoi un prix nobel de paix peut accepter que les français tuent le peuple ivoirien afin d'installer un individu à la tête du pouvoir prétendant qu'il gagné les élections? Je ne suis pas ivoirien du tout, je suis Africain du Cameroun et je me sent conserné, je veux pas prendre parti d'un camp, mais j'essaye d'être objectif que possible. Pensez vous que le prix nobel de paix n'a pas pu avoir une bonne solution positive, objective à la crise ivoirienne? il a voulu cacher la vérité, et il sera puni au centuple, soit lui-même, soit sa génération, il a trahit les Africains pour sauvegarger les intérêts américains. Tout comme Thomas Sankara est mort avec Patrick Lumumba et les autres Héros Noirs et Africains, Laurent Gbagbo mourra aussi en Héros, pour la Cote d'Ivoire, et l'histoire retiendra ce qu'il a fait et ceux qui auront contribué à sa mort... je rappelle que je ne suis ni pro-Gbagbo, ni Ivoirien, je suis Camerounais. La solution de sortie à la crise ivoiriennne serait: - le cessé le feu des armées dans les deux camps - le retrait des troupes françaises (force licorne et autres) de la Cote d'Ivoire - la démission du représentant de l'onu en Cote d'Ivoire - l'impartialité de l'ONU et de l'UA pour le maintient de la paix - la reconnaissance et le respect des institutions ivoirienne - la reconnaissance de Laurent Gbagbo comme Président élu de Cote d'Ivoire pour un mandat de 5 ans non renouvellable( et sinon le recomptage des votes devant une commission international impartiale comportant toutes les partis) - l'interdiction à Laurent Gbagbo de renouveller ce dernier mandat Présidentiel (ou même plus encore et l'interdiction de son parti politique FPI de présenter un candidat au prochaine élection présidentielle( ceci pour promouvoir une alternance politique et laisser le choix aux ivoirien d'élire alassan ouattara s'il est vraiment aimé par le peuple ivoirien). Salut l'Afrique Gabriel
C'est difficile, par une simple photo, de distinguer le faux du vrai. Mais, connaissant le régime FPI, en Côte d'Ivoire, on a fort à penser que cela est un complot pour générer une série de mesures tendant à museler l'opposition. Toutefois, en prévision de ce que ce régime peut infliger à ses opposants et à la population civile, pour ce maintenir au pouvoir, des citoyens peuvent s'équiper pour juste apporter la riposte.
je pense que si on avait employé la force, Gbagbo serait parti depuis longtemps.
On ne sait plus à quel sein se vouer. Qui croire actuellement? Seul DIEU sera notre secours en nous protégeant de toutes ces forces maléfiques qui ne cherchent que leurs intérêts personnels tout en sacrifiant les autres.
Ecoutez les gars.Ne soyez pas dupes.On a trop vu ces genres de complots pour se laisser encore avoir.Les refondateurs font toujours tout pour se faire passer en victimes alors que ce sont eux qui martyrisent le peuple. C'est trop facile de decouvrir des armes a quelques jours de la marche populaires. En quoi est-ce que l'opposition ferait de cette marche un coup d'etat? C tout juste pour reclamer la date de la tenue des elections qui sont prises en otage par le president.Chers ivoiriens,ne vous laisser pas avoir par ces machineries, c du faux.Pensez tous a mettre la pression sur le president pour la tenue des elections c tout. On demande pas de faire de coup d'etat, juste protester pour montrer son mecontentement de la situation actuelle du pays. Que tu sois du FPI,RDR ou PDCI,la situation actuelle du pays ne profite a personne,seuls les elections peuvent ramener le pays dans le droit chemin. Surtout pas de caases les gars et que Dieu vous accompagne.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.