Lille: La distribution des cartes d'électeur se fait dans un bar
Censée se tenir au consulat de Côte d’Ivoire à Lille, l’opération de distribution des cartes d’électeurs et d’identité des Ivoiriens a été transportée dans ce lieu de restauration. Musique en fond sonore, les récipiendaires se mettent en rang et doivent patienter avant de pouvoir recevoir leurs pièces. Dehors des personnes en colère discutent entres-elles. «Ce n’est pas normal qu’on récupère nos cartes dans un tel endroit. Ce n’est pas digne de la Côte d’Ivoire ».
Nombreux sont ceux qui tard dans la nuit du dimanche 24 octobre ont reçu un texto leur indiquant le (nouveau) lieu de distribution. «J’ai reçu un message de Cébastien Gnahoré, président de la Cinpac (Communauté des Ivoiriens du Nord-Pas de Calais) m’invitant à me rendre dans ce bar pour récupérer mes pièces. C’est écœurant de voir comment on communique sur des éléments aussi importants pour le processus électoral en cours en Côte d’Ivoire», s’indigne un récipiendaire. Surtout qu’au départ le lieu « officiel » était le Consulat de Côte d’Ivoire à Lille.
Nous avons tenté de joindre par téléphone le consul de Côte d’Ivoire à Lille pour savoir si il était au courant. C’est le répondeur qui nous accueille. Si certains ont été avertis, nombreux sont ceux qui l’ont appris de bouche à oreille. Dès le matin, donc ils se sont assemblés devant le bar en vue de l’obtention de ce précieux sésame. Que Neni ! C’est finalement vers 14 heures 40 que la distribution va commencer. «C’est de la foutaise ! », lance une dame en colère. Elle attend depuis 10 heures.
On comprend bien que le consulat attende toujours les agents promis par le Président de la Cei-France, Sylla Mamadou. Et on comprend également que le consulat ne se sente pas concerné par cette opération de distribution qui a lieu en ce moment. Les Ivoiriens de Lille ont commencé à recevoir leurs cartes mais ils sont pour la plupart inquiets pour les élections. Surtout que dans les couloirs du bar il se murmure qu’un bureau de vote pourrait être géré par ceux qui font la distribution ce jour.
Suite à cet article, la distribution a été délocalisée au Consulat de Côte d'Ivoire à Lille, comme initialement prévu. Les Mardi 26 et mercredi 27 octobre, les Ivoiriens du Nord pourront retirer leur cartes de 11 heures à 18 heures.
Source: http://avenue225.com
5 Comments
Poster un nouveau commentaire