Abidjan: 35 millions pour une cérémonie ...de mariage
Il 20 heures ce samedi 25 septembre . Les différents bars installés sur la terrasse pour la cambuse s’ouvrent. Les invités sont là. Plus besoin d’attendre, car la salle réception du mariage grouillent déjà de monde. Décor féerique et sulfureux, sonorisation de puissance installée par deux spécialistes venus respectivement de la Belgique. Une mise en place d’enfer aux couleurs royales avec une table de marié garnie de couverts argentés. Sur la terrasse, des jeux de lumières brillent de milles feux.
A l'affiche le groupe Magique Systèm et le professeur Awolowolo. Deux pointures de la musique ivoirienne choisis spécialement pour animer la cérémonie... en live. L'introduction de la soirée débute par la merveilleuse artiste de gospel Santé.
"Depuis que je travaille ici, jamais un mariage n’a été célébré aussi avec faste ", s'’étonne un serveur. "Tout a été prévu pour que la fête soit belle. Nous avons la pression" renchérit Chef Kouamé maître d'hôtel chargé de la supervision du service.
Au menu: "salade de langouste de nos cotes aux émincés de mangue et balsamique, filet de rouget juste fumé, blinis de courgette à l'huile d'olive et ciboulette, enfin gâteau moelleux au chocolat d'ivoire coulis de framboise comme dessert" pour ne citer que cela. La carte de menus personnalisée porte le nom de chaque invité et est couronnée par la photo des heureux mariés.
Pas de vin ce soir on ne sert que du champagne (Sancerre -Domaine de la Gemière 2007, Graves -Château Ferrande 2006). Il 21 heure les mariés font leur entrée au parking de l’hôtel à bord d’une grosse cylindrée avec un capot transparent qui laisse apercevoir la puissance et le volume du moteur du véhicule.
C’est l’euphorie totale quand le couple fait sa seconde entrée dans salle sous les acclamations des invités, vêtu d'une tenue majestueuse des grandes cérémonies. La musique monte en intensité et la salle vibre au son d’une musique folklorique du grand Meiway concepteur du zoblazo venu d’Europe lui aussi pour la circonstance. « Ce n’est pas n’importe qui se marie », lance un client de l’hôtel. »
Selon des langues indiscrètes, le marié est directeur d’une entreprise de textile de la place. Le budget de ce mariage s’élève à 35 million de nos francs (environs 54 000 euros). "Pourtant nombreux sont les employés de cette société qui ont perdu leur emploi il y a cela quelque temps. Quel gâchis !", s'indigne un invité (qui en réalité pas été invité et qui est venu satisfaire sa curiosité).
Pendant ce temps, sur le lieu de la cérémonie, le champagne coule à flot dans chaque verre. La piste de danse ne désemplit pas. La musique devient langoureuse, les mets se dégustent, pendant que défilent les photos des mariés sur 6 écrans géants postés dans chaque endroit de la salle.
« Mais pourquoi la mariée ne porte-t elle aujourd‘hui une robe de mariage», s'étonne un curieux. « Ah bon vous ne savez pas ! C'est un anniversaire de mariage », répond un garde de corps posté à l’entrée de salle. Comme quoi (pour reprendre une maxime abidjanaise), "à Abidjan, il y les uns, et il y a d'autres". Pour dire qu'on n'est pas tous logés à la même "échelle".
Article écrit par Jacques Kouao sur Avenue225
1 Comments
Poster un nouveau commentaire