Crise ivoirienne: Et si on sortait de la crise par cette porte ?

J’ai retourné la situation ivoirienne dans tous les sens. Avec toutes les données (internes et internationales). Je me demande bien par quelles solutions pacifiques on pourrait sortir. Les médiations ont quasi échoué. Le Panel des Chefs est d’Etat est obligé de jouer les prolongations parce que le match est difficile. La fin semble infernale. Jamais en Côte d’Ivoire on n'avait atteint un tel niveau de violence.

 

Jamais on n’avait été aussi divisé. JAMAIS ! Aujourd’hui, ce n’est plus le Nord contre le Sud, ni les musulmans contre les chrétiens, comme veulent le faire croire les charognards. La fissure est partout. Dans les bureaux, dans les communautés, dans les foyers chez les religieux. C’est grave !

 

C’est encore plus grave parce que chaque jour des personnes meurent de façons atroces. Et les spécialistes des calculs macabres ne sont pas loin. Attendant de nouveaux morts, de nouveaux blessés, ou de nouveaux réfugiés pour noircir leurs feuilles de rapports et incriminer tel ou tel camp. J’ai suivi avec attention les débats, les échanges qui se font lors des rencontres, et sur internet plus généralement. Je constate combien certaines mentalités sont profondément pourries par la haine, la rancœur et la vengeance.

 

Tout çà pourquoi ? Tout ça pour qui ? La Côte d’Ivoire ? De toute part on prétend qu’on lutte pour les Ivoiriens. De parts et d’autres c’est « l’intérêt de la Côte d’Ivoire » qui est mis en avant. Mais alors, si on aime tant la Côte d’Ivoire, pourquoi on ne réussi pas à trouver une voie de dialogue afin d’épargner à ce pays cette flambée de violence et d’être l’objet de raillerie des gens d’à côté. Voulons-nous que l’on retienne de la Côte d’Ivoire un épisode atroce. Et qu’on parle de « massacre ivoirien », «génocide ivoirien » « meurtre à l’ivoirienne ».

 

Je le disais quelque part d’autre, c’est parce que nous avons lavé notre linge sale en publique que les « Kpakpatos » ont « mis leurs bouches dans nos affaires ». Et aujourd’hui, parce qu’on estime qu’on a des soutiens par-ci ou par-là alors on campe sur sa position : « Moi pas bouger ! ». Pendant ce temps ceux qui se déplacent en masse ce sont les populations qui fuient les affrontements, la faim et les épidemies.

 

Je crois pour ma part que si la situation n’a pas encore totalement explosé, c’est simplement parce qu’ils sont nombreux ces Ivoiriens qui veulent dépasser tout ceci et continuer à (sur)vivre. Mais alors comment sortir de cette crise appelée affectueusement «Post-électorale » ?

 

Quoiqu’il en soit, Le président Gbagbo sur la base des résultats du Conseil Constitutionnel qui s’appuie sur la Constitution croit dur et fer qu’il a gagné et qu’il contrôle une administration, une armée et des médias. Un point de vue partagé par une partie de la population ivoirienne. Le premier ministre Alassane Ouattara est convaincu d’être le nouveau président de la Côte d’Ivoire parce que la Commission électorale indépendante l’a dit et que l’Onu l’a certifié et qu’enfin la communauté internationale ( ?) le reconnait comme tel. Il croit à son tour qu’il contrôle une administration, une armée et des médias. Et cette vision des choses, une partie des Ivoiriens la partage. J’en viens à la conclusion (évidente donc ) que ce sera difficile de faire accepter à l’une ou l’autre partie un résultat défavorable à son camp. En plus, les deux parties sont allées trop loin pour faire machine arrière.

 

Le débat aujourd’hui, n’est donc plus de savoir qui a gagné et qui a perdu. Mais comment on stoppe l’hémorragie. Comment on n’arrête tout ça ? Et nous pouvons choisir de sortir par le sang ou par le bon sens.

 

Je pense pour ma part, qu’il faut un troisième homme. Et en le disant, je pense à Mamadou Koulibaly, le président de l’Assemblée nationale. Pour moi, c’est sur lui que le (fameux) Panel des Chefs d’Etat africains devait s’appuyer pour une issue pacifique.

 

Au plan ethnico-socio-géographique (pour satisfaire ceux qui aiment voir la Côte d’ivoire en mode ‘‘Nord-Sud’’), le président de l’Assemblée nationale est originaire du nord. Mais ce musulman est né à Azaguié dans le sud. Mam’Cool, comme on aime bien le surnommer est le deuxième homme fort du Front populaire ivoirien (Fpi) le parti de Laurent Gbagbo. Mais c’est aussi, la voix d’opposition de ce parti. C’est celui qui dénonce sans état d’âme les mauvaises pratiques de son parti. Il ne poserait donc aucun problème au Rhdp (rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, coalition d’Alassane Ouattara), qui d’ailleurs ne s'en prend pas à lui.

 

Mamadou Koulibaly est économiste comme Alassane Ouattara. C’est l’un des meilleurs de sa génération en matière économique et monétaire. Mais c’est également un très grand politicien comme Laurent Gbagbo. Mamadou Koulibaly sait parler aux hommes de « en haut de en haut », mais aussi on l’a déjà vu convaincre les foules de « en bas de en bas ».

 

A plusieurs reprises Mam’Cool a montré qu’il est un vrai patriote et un rassembleur. D’ailleurs son silence depuis l’éclatement de la crise le met dans une posture de (ré)conciliateur. Il pourrait entrer et sortir de l’Hôtel du Golf sans en être inquiété. Il pourrait parler aux « jeunes patriotes » et les convaincre. Pour moi, il est donc l’homme de la situation. En plus, constitutionnellement, les deux parties pourraient lui accorder le pouvoir, le temps d’une transition.

 

Regardons de près l’article 40 de notre constitution :

«En cas de vacance de la Présidence de la République par décès, démission, empêchement absolu, l'intérim du Président de la République est assuré par le Président de l'Assemblée nationale. Pour une période de quarante cinq jours à quatre vingt dix jours au cours de laquelle il fait procéder à l'élection du nouveau Président de la République.
L'empêchement absolu est constaté sans délai par le Conseil Constitutionnel saisi à cette fin par une requête du Gouvernement, approuvée à la majorité de ses membres. ».

 

En l’état actuel des choses, je pense les gouvernements mis sur pied devraient saisir le Conseil Constitutionnel et faire la requête de « l’empêchement absolu ». Au moins les deux parties se seraient entendues sur ce point.

Une fois au pouvoir, Mamadou Koulibaly aurait un cahier de Charge sur une période de 3 ans maximum :

 

  • Faire un gouvernement de technocrates qui ne sont pas affiliés à un parti politique. Il aura les mains plus libres pour travailler.
  • Favoriser la levée des embargos économiques
  • Poursuivre et achever le désarment et reformer l’armée.
  • Réconcilier les Ivoiriens entre eux.
  • Réconcilier les bailleurs de fond à la Côte d’Ivoire
  • Renouer les contacts diplomatiques
  • Reformer les médias de Côte d’Ivoire
  • Nommer un Conseil constitutionnel fait de juristes qui ne sont affiliés à un parti politique
  • Créer un comité de réflexion autour de certains codes. Notamment électoraux. Pour que soit défini clairement qu’elle organe désigne le vainqueur d’une élection et qui la valide, dans quelles normes.
  • Dissoudre l’actuelle Commission électorale indépendante (Cei) et mettre une autre sur pied exempte de toutes personnes affiliées à un parti politique.
  • (enfin) organiser des élections libres, justes et transparentes. Elections auxquelles il ne se présenterait pas, ni Laurent Gbagbo, ni Alassane Ouattara, ni Henri Konan Bédié, ni Guillaume Soro, ni Charles Blé Goudé.

 

Pendant ces trois ans donc, les Ivoiriens devraient profiter pour reconstruire leurs rapports, se réconcilier, changer leurs mentalités et se mettre réellement au travail.

Voilà pour ma part les propositions que je peux faire. Et si vous en avez d’autres. Faites-les savoir. Privilégions le dialogue à l’affrontement. Parce qu’enfin de compte, sur le chemin de la guerre, c’est la Côte d’Ivoire qui perd.

 

Dieu Bénisse notre Nation !

Source

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
4 Comments
je pense que nous ,ivoiriens devons pour ma part faire un trait sur le passé et construire notre avenir car cela ne dépend que de chacun et non d'un ou des reconnaissances des autres .si c'est deux là pose problème on les met de côté on prend l'essentiel des idées et mam'cool travail . n'être vous pas fatigué des querelles qui n'avance pas mais nous retardes dans notre évolution il y a des ivoiriens capables de diriger ce pays mais avant tout trouvé un compromis sur l'identité c'est là notre vrai problème le reste ne sont que les effets .a bon entendeur salut.
Les pillages des maisons doivent être condamnés et dénoncés par tous. Toutefois ce qui est déplorable dans la présente communication, c'est qu'elle sent la manipulation dans son contenu et dans son objectivité. En effet, sans défendre la pilleurs qui doivent "Tous" être dénoncés, je reste tout de même fortement contre la discrimination qui est faite dans leur traitement. Quid des victimes des nombreux pillages la zone occupée par la rébellion armée, quid des pillage des Oumés, Duokoué, Man, Lakota et même Abobo où les pillages des magasins et domiciles continuent en toute impunité sans oublier toutes les autres victimes anonymes. Arrêtons tous ce manège qui veut que les bourreaux se fassent toujours passés pour des victimes dès qu'ils subissent en partie ce que vivent au quotidien ceux qui ne pensent pas comme eux, parce qu'il ont accès aux médias internationaux. Que Dieu nous bénisse et nous garde tous sans discrimination aucune.
Vraiment mon frère tu as parlé comme un vrai africain. Je ne pense pas que soit Laurent Gbagbo ou ni Alassane Ouattara aime leur pays. Comment penser vous que pour une chaise, on puisse laisser se massacrer ses enfants. Je prend un exemple simple ; je suis un père de famille, comment je peux laisser mes enfants se massacrer simplement pour qu'on m'appel PAPA. Meme ces ivoiriens qui se tuent entre eux sont fous. La communauté Internationale c'est quoi au juste ? C'est juste une bande de malfrat qui passe leur temps a piller et tuer l'afrique avec leur aide sans sens. Que les Président africains arrêtent de leur lêcher le cul des Dirigeants Européens . Les francais par exemple dépense de l'afrique pour leur matériel première , ils ont raison de vous pousser a vous bouffer pour vendre leur arme et créer leur clan de Pédé en Afrique. Que les ivoiriens cherchent plutot la voie de la paie car comme on dit chez nous, c'est la bouche qui tue et c'est aussi elle qui arrange. LAURENT et ALLASANE si vous aimez vraiment votre pays, cherchez a trouver un compromis de paix.
mais gbagbo a deja fait 10 au pouvoir, Bedie a au fait, pourquoi ne pas laissser alassane faire un peu aussi? Koulibaly etant du FPI cela metonnerait qu'il soit accepter par les alassane pour assurer la transition: je propose qu' on laisse alassane faire 4ans et ensuite gbagbo fera 4ans. mais je suis d'accord avec beaucoup de vos propistions visant à "deminer" les instituions devenues trop partiannes en CI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.