Il fait jour…la Côte d’Ivoire a 50 ans
C’est effectif depuis quelques heures. L’attente n’aura pas été longue. Plutôt, « on ne l’a pas sentie ». Puisque tout a été mis en œuvre dans ce sens.
Des manifestations ont eu lieu dans tout le pays pour immortaliser ce passage.
En dehors des traditionnelles cérémonies officielles du 7 août, plusieurs villes ont emboîté le pas au District d’Abidjan dans l’organisation de manifestations la veille. A Divo (sud-ouest) par exemple, un bal poussière était annoncé. De même à San Pédro (sud) et Yamoussoukro, la capitale politique (centre).
Le district d’Abidjan s’est encore distingué en organisant des concerts éclatés dans ses différentes communes. Abobo, Anyama, Koumassi, Yopougon (où le feux d’artifice a été célébré dans une véritable liesse populaire) ont tenu leurs « concertos de l’indépendance ». Le coutumier « concerto de Treichville » n’a pas pour autant été oublié. Il a même provoqué quelques grincements de dents à en croire ce coup de gueule d’un internaute « pour une partie du Boulevard Valéry Giscard d’Estaing indisponible » en raison des préparatifs dudit concerto.
La grande attraction aura été la gigantesque fresque de Georges Monboye au stade Félix Houphouët Boigny (Plateau). 1500 chorégraphes et plus de 20 millions de francs CFA…ont été mobilisés. Avec succès semble-t-il car malgré le gros retard accusé, la satisfaction était aisément perceptible à la sortie.
Source Avenue225.com
1 Comments
Poster un nouveau commentaire