Abidjan sous les eaux, témoignage de rescapés des inondations [11 morts]

 

Cette journée du jeudi 24 juin a été certainement cauchemardesque pour de nombreux Abidjanais. Très tôt le matin, ils se sont retrouvés sous les eaux. Certains comme Armand, ont été réveillés par cette pluie violente. « On a tenté de s’enfuir », dit-il. Parfois au péril de leurs vies. Claudus,  un célèbre blogueur ivoirien a été témoin de toute cette catastrophe. Texte et photo incroyable. Témoignage d’une journée fortement remplie.

 

Claudus Kouadio. La nuit Abidjanaise a été longue et mouvementée dès 3 heures du matin dans plusieurs quartiers du district. Entre vent violent, éclairs, tonnerre, cordes de pluie et coupure d’électricité (dans certaines zones) la population hésitait visiblement entre les deux choix que s’offraient à elle : trouver le moyen de dormir comme un loir, ou rester en éveil pour ne pas se faire surprendre par une possible inondation tant l’eau coulait à flots.

 

En fin de compte, la nature a visiblement décidé pour nous tant il pleuvait à torrents.
Certains ont assisté tranquillement au spectacle en attendant l’accalmie, quand d’autres devaient faire face à cette pluie qui inondait déjà  leurs domiciles pour la plupart situés dans des zones à grands risques ou mal  loties. Les ministères de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat ont été à plusieurs reprises appelés à prendre des mesures pour parer à cette situation qui n’est pas la première du genre dans certains endroits de la capitale où les pluies diluviennes ont déjà entraîné des morts dans des éboulements et noyades (20 morts à Abidjan en 2009 dans la même période).
Les usagers de la route et autres travailleurs qui ont tenté de braver l’orage pour aller chercher leur pain quotidien, ont dû batailler comme des forcenés pour se frayer  un chemin entre lacs artificiels et autres rivières saisonnière, avant de déboucher sur des embouteillages monstres et devoir rebrousser chemin pour essayer de trouver un échappatoire, tant la circulation était perturbé ce matin. Un véritable calvaire.

 

Armand lui, a échappé de peu la mort.

Il pleut depuis  une heure ce matin du 24 Juin. A 5 heures, je suis réveillé en sursaut par mon grand frère qui me suggère de regarder dans la cour. Je m’exécute et je constate que toute la cour est inondée et l’eau ne cesse de monter. On s’active rapidement. Réflexe de survie oblige. Il faut sauter impérativement le disjoncteur afin d’éviter toute décharge électrique.

 

A l’intérieur de la maison, on essai de sauver ce qu’on peu. Puis le père de famille décide qu’il faut qu’on s échappe de la maison avant d’être totalement immergé.

Nous sommes six au total. (4 hommes et 2 filles). On forme une chaine humaine et on sort peu a peu. Une fois dehors, le courant d’eau est si fort qu’une des filles est presque emportée. Elle très vite retenue par mon grand frère. Elle en est traumatisée et commence à pleurer. (J’avais jamais vu ça) disait t’elle. Dehors, les routes affichent un visage digne d’un scénario de fin du monde. L’eau ruisselle à grand flots.

 

De partout, certains véhicules sont totalement immergés. Le bitume a fondu par endroit comme un comprimé effervescent dans de l’eau. Des murs se sont écroulés. Les habitants, témoins impuissants, constatent l’ampleur des dégâts et très vite, les conclusions sont tiré. «C’est un problème de canalisation, chacun vient, il construit petit à petit sur les caniveaux. Et maintenant,  il n’y a plus de caniveaux pour évacuer les eaux », disent certains.

Quand à nous les six rescapé, nous avons trouvé refuge dans un ménage non loin de chez nous (chez une tante), épargné de par sa position en hauteur par rapport à chez nous. Pendant ce temps, il continue de pleuvoir et vu la couleur du ciel, on en a pour une journée encore ou moins.

Le plan ORSEC (Organisation de secours), lancé ce mardi 22 Juin 2009 (pratiquement un an jour pour jour) pour faire face aux catastrophes naturelles et aux éboulements de terrains, va être mis à rude épreuve car les sinistrés sont très nombreux.

 
11 morts dans des glissements de terrain dus à la pluie

Une dizaine de personnes sont mortes jeudi à Abidjan à la suite de glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles, a-t-on appris de sources officielles.

"Nous dénombrons 11 morts", notamment des femmes et des enfants, a déclaré
à l`AFP dans la soirée le général Fiacre Kili, directeur de l`Office national
de la protection civile.

Le préfet Sam Etiassé a contesté ce chiffre, affirmant que ses services ont
comptabilisé neuf morts "sur le terrain". Son premier bilan plus tôt dans la
journée faisait état de huit morts.

Ces glissements de terrain meurtriers ont eu lieu principalement dans des
"quartiers précaires", des bidonvilles où les habitants vivent dans des
baraques installées souvent sur le flanc ou au bas de collines, s`exposant aux
éboulements.

Les inondations dues à des pluies diluviennes qui avaient commencé mercredi
soir sont survenues dans des quartiers populaires comme Abobo et Attoban, ou
résidentiels comme Riviera, occasionnant de nombreux dégâts, ont précisé ces
responsables.

Dans un "bas-fond" du quartier des Deux-Plateaux, plusieurs baraques en
bois ont été emportées par la boue, ne laissant qu`un amas de planches et de
tôles, auxquelles se mêlaient des affaires personnelles de victimes, a-t-on
constaté.

Dans le quartier chic de la Riviera, de luxueuses villas ont également été
envahies par les eaux.

La saison des pluies qui vient de débuter est très souvent l`occasion de
drames de cette nature dans la capitale économique ivoirienne.
En juin 2009, des éboulements dus aux fortes pluies avaient fait 21 morts.
Les autorités ont annoncé la semaine dernière qu`un plan de prévention et
de secours devait conduire à "déguerpir" (faire partir) plusieurs milliers de personnes vivant dans des zones à risque, une opération très délicate vu les
conditions de vie des habitants et leur difficulté à se reloger. Source AFP

 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
1 Comments
sa fait pitié de vois un pays comme la cote d'ivoire vivre de tel chose. mon président gbagbo est tu fier de cela

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.