Fara et Fina : les premières poupées africaines

Fara et Fina sont deux poupées africaines. Leurs deux noms réunis forment "Farafina" qui veut dire "Afrique" en langue bamanan. Elles parlent plusieurs langues dont le bambara. « Quand on appuie sur le ventre de la poupée, elle salue en trois langues : bamanan, français et anglais. Mais il y a eu plusieurs commandes des poupées avec d’autres langues tels que le ouolof, le swaïli, le mossi, etc. » explique Mara Toé, la créatrice des poupées.

 

Plusieurs travaux d’adaptation de la poupée ont été effectués afin que les enfants puissent jouer avec sans crainte. « Les poupées sont fabriquées avec des matériaux locaux qui ne sont pas nocifs pour les enfants» poursuit Mara en désignant quelques poupées en stock dans une chambre de sa maison.

Fara est une poupée « garçon », et Fina est une poupée « fille ». « Nous avons créé une poupée pour les garçons parce que ces derniers aussi peuvent jouer avec les poupées malgré les idées reçues qui l’interdisent».

 

 

Plusieurs accessoires sont confectionnés avec les poupées. Des chaises, des théières, des balais sont vendus avec les poupées pour aider les enfants à créer leur petit monde. Les poupées ont été mises sur le marché en fin 2008. Les enfants, les jeunes et même les personnes âgées sont intéressées par Fara et Fina.

L’ouverture au monde est préconisée à travers les activités des deux poupées. L’initiatrice du projet, Mara Toé, envisage désormais de créer un dessin animé à travers les personnages de Fara et Fina. « Le dessin animé va s’intituler  Les aventures de Fara et Fina. Les deux enfants ont un lion magique. Ils montent sur le dos du lion qui les amène faire des aventures dans des lieux que les enfants choisiront dans le monde. Après l’aventure, ils retournent toujours dans le mandé » explique Mara TOE.

 

Le prix Bolloré logistique Mali a été décerné aux deux poupées africaines en juin 2010. 1500 euros soit environ un million de francs Cfa ont été reçus par Mara Toé et son équipe. " Cet argent va servir à confectionner plusieurs poupées Fara et Fina. Nous envisageons de faire des dons aux enfants démunis, aux écoliers etc."

Source Ouest Afrika Blog/ Le site des Fara Fina

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
1 Comments
pierre lacrohelle dit :Charest veut se meler d'economie ! Que Dieu nous preserve d'une telle catastrophe ! Charest devrait s'occuper de son apres carriere car il est politiquement fini.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.