Les Seclinois découvrent la culture ivoirienne

La salle municipale de Seclin (Lille, France) a accueilli, le samedi 15 mai dernier la première édition des Journées portes ouvertes sur la Côte d’Ivoire. Des festivités organisées par l’Association Vanille, Caramel & Chocolat de Lille. Objectif : rassembler des fonds pour développer plusieurs projets à Samatiguila, une petite ville du nord de la Côte d’Ivoire.
Ambiance des heures chaudes d’Afrique, décor aux pagnes traditionnels, public nombreux et variés. La salle Dédulle du quartier Burgault a été prise d’assaut par de nombreux Seclinois mais aussi des gens venus d’autres villes françaises, qui voulaient découvrir les richesses culturelles de la Côte d’Ivoire.
Et ils ont été servis sur un plateau riche en prestations.
 
Des défilés de mode en trois tableaux ont révélés au public des pagnes et des modèles. Des tenues présentées par la styliste ivoirienne Fatoumata Koné qui est venue de Paris pour la circonstance. Massiamy Diaby, une autre styliste designer connue dans le monde a présenté ses travaux de vêtements fait à base d’objets de récupération.
 
A côté de tous ces défilés, de l’animation musicale avec un djembela (joueur de djembé) et le groupe de danse Hip Hop de Seclin, l’espace dégustation a permis aux invités de Vanille Caramel & Chocolat de découvrir des mets typiques à la Côte d’Ivoire. Gnamankoudji (jus de gingimbre), dêguê (mélange de lait et de mil), beignets. Il y en avait pour tous les goûts.
  
Les organisateurs ont également initié leurs invités au jeu d’Awalé. Sur ce stand, de nombreux curieux n’ont pas manqué de se mettre à table pour faire passer les pions d’un trou à un autre.
Le public avec à sa tête le premier magistrat de la localité, a tenu à apprécier à sa juste valeur cette initiative. Applaudissements, cris de joie, danses. «J’espère cela permettra que les projets de l’association aboutissent», a souhaité Bernard Dedreu, le maire de Seclin, non sans apprécié la qualité de l’évènement.
 
Pari réussi donc pour Valerie Tredez, la présidente de l’association. «On voulait parler des richesses de l’Afrique, la présenter autrement que négativement », annonçait-elle dans la presse.

 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
1 Comments
avez un mail de moi dans votre ciourrer electronique@ Tocquevil,Vous avez un bonjour chez Judith Bernard (quand elle aura valide)Cherchez Revoila Gatean

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.