Istanbul et quelques blocus
A l’aéroport d’Istanbul où nous arrivons ce lundi 26 avril, une ambiance tendue se fait ressentir chez les Africains qui font partie de la délégation du voyage. Un Congolais et un Burkinabè sont retenus aux postes de contrôle des frontières. Les raisons sont différentes.
Au Congolais, on reproche le fait que son passeport soit « bizarre » et non biométrique. Aujourd’hui, de nombreux pays africains ont décidé de se mettre aux normes de la biométrie. «Malgré la prorogation jusqu’en 2011 de mon passeport, ils ont estimé qu’il n’était pas aux normes», explique le Congolais. Pourtant, à l’intérieur de ce passeport « non conventionnel », il y a un visa turc avec la signature du Consul de Turquie à Paris. Si l’ambassade cautionne le passeport, la police des frontières de l’aéroport d’Istanbul n’est pas forcément de cet avis.
Presqu’une demie heure après des vérifications, on lui concède néanmoins le droit de rentrer en Turquie.
Le cas du Burkinabè est encore plus drôle. « J’ai un passeport biométrique, j’ai mon visa, mais je ne comprends pas pourquoi on me retient », se demande t-il ? Dans le box de contrôle, le policier tape et retape sur son clavier d’ordinateur. Il tourne et retourne le passeport dans tous les sens. En réalité, le Burkina Faso n’est pas dans leurs fichiers. «Ils ne savent pas où c’est », lance avec ironie le Burkinabè. Finalement, après de longues minutes de discussions avec l’aide de ses collègues, le policier retrouve le pays sous son ancien nom : « Haute Volta ». L’étudiant Burkinabè est ‘‘libéré’’. Apparemment les rapports entre la Turquie et le Burkina Faso sont encore récentes.
Youtube toujours interdit
En nous réveillant ce matin, quelqu’un a voulu regarder une vidéo sur Youtube. Impossible. Le site est toujours bloqué. En 2007, un citoyen disait avoir trouvé des vidéos « insultantes pour son pays » sur le service de Google, la justice locale a demandé l’interdiction de l’accès au site en question. Trois ans plus tard, rien n’a changé. L'autorité télécom turque, le «Turkish Telecommunications Board», maintien son blocus sur l’accès à YouTube. Vous êtes redirigés vers deux sites. Celui-ci et celui-là.
A côté, de youtube, d'autres sites comme deezer sont également censurés.
Et si vous êtes à Istanbul et que vous tenez tellement à accéder à youtube allez sur Vtunnel ou Ktunnel vous y trouverez votre bonheur.
3 Comments
Poster un nouveau commentaire