Côte d’Ivoire : Le délestage en mode prolongation

  

Il est 3 heures du matin ce lundi. Une chaleur étouffante m’envahie. La sueur sur mon corps ruisselle à grands flots. La climatisation ne fonctionne plus. Après vérification, je me rends compte que l’électricité vient d’être coupée… dans tout le quartier des 2 plateaux, dans la commune de Cocody. 

C’est infernal ! Il faut improviser pour avoir de l’air. On en créé avec tout ce qu’on peut trouver. Cahier, livre, vêtement, couverture. Tout ce qui nous tombe entre les mains. Finalement, au  bout de trois heures d’insomnie, l’électricité revient.

Ce même lundi aux alentours de 22 heures, une autre coupure. Cette fois, certains installent leurs matelas dehors pour fuir la chaleur intérieure et bénéficier de l’air frais. L’électricité revient quelques minutes après. 

Mardi après midi. Alors que je suis à 70% de téléchargement d’un fichier, une autre coupure intervient. Agacé, je ne peux m’empêcher de crier pour évacuer ma rage.

Et dire que le gouvernement s'était empressé d'annoncer le délestage. Les autorités ivoiriennes avaient rassuré les populations que tout rentrerait dans l’ordre. Mais, mon petit séjour à Abidjan m’a donné de comprendre qu’on est très (très) loin des promesses. Le calvaire de ceux qui habitent en Côte d’Ivoire est (très) loin d’être terminé. En vérité, la fin de ce délestage relève d'un avenir lointain. 

Pourtant, on est prêt à offrir de l’électricité à d’autres pays qui sont dans le besoin. C’est une logique que je ne comprends pas trop. Par contre, je comprends toute la rage de ces populations qui voient leurs activités ralenties à cause de ces coupures intempestives…de jour comme de nuit.

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
4 Comments
Le délestage nous a ouvert les yeux sur le type de construction dans notre pays. Des maisons de TYPE OCCIDENTAL. En occident on construit les maisons qui retiennent la chaleur pour mieux lutter contre le froid. Au village on ne se plein pas du délestage car le type de construction laisse passer le vent (l'air) qui ne fait pas défaut dans nos pays.
merci à vous pour vos comentaires. Oui, le plus important est que ça change. J'imagine tous ces commerces qui dépendent entièrement de l'électricité.
salut frangin. bravo c'est bien pensé et surtout bien ecrit ton article.bon courage et sutout que la chaleur s'eloigne de nous que tu as laissé en cote d'ivoire.le delestage nos crée effectivement de nombreux desagrement.que l'etat prenne au serieux ce probleme.
Merci de dire tout haut ce que nous vivons ici.Après une nuit de délestage je suis allez très tôt jouer au Basket afin de faire passer ma frustration étant sur le terrain je vois un agent de la CIE qui passait me précipitant lui demander ce qui se passe il m'informe que cela n'a rien n'a voir avec le délestage.C'est fort heein ! IL FAUT QUE CA CHANGE !!!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.