Après la diffusion d’un « dossier brûlant », un journal attaqué par la Police Criminelle

La siège rédaction du quotidien ivoirien Le Nouveau Courrier, a essuyé une descente musclée de la Police criminelle ivoirienne ce mardi 13 après midi. Pendant deux heures, des individus (5 selon des témoins) se réclamant de ce corps des forces de l’ordre a pris ses quartiers au siège du journal, dirigé par le journaliste Théophile Kouamouo. Objectif. Récupérer des dossiers sur la filière Café Cacao que le canard a commencé à divulguer depuis ce matin dans ses colonnes.
 
 
Une enquête en plusieurs épisode dans lequel le journal entend révéler « Comment les barrons (responsables de la filière emprisonnés parce qu’accusés de malversation) de la filière ont pillé l’argent des planteurs ». Le canard compte pour ce faire sur « un dossier chaud » qu’il dit avoir en sa possession. Dans ce « dossier » ont s’attend à lire dans tout le long de la semaine des informations sur les «milliards (de francs CFA ndlr) détournés, des accusations précises, des comptes à l’étranger cités ». 
Des informations qui mettent certainement à mal des personnes impliquées dans ce dossier. 
 
« Le boom que ce dossier  a créé au sein du lectorat ce matin a mis en branle les services du procureur de la République Tchimou Raymond. Sur instruction de celui-ci et  sans aucun  mandat de perquisition, des commissaires et lieutenants de la police criminelle ont débarqué à la rédaction de Le Nouveau Courrier avec pour mission, disent-ils, de récupérer le document de base ayant servi à la rédaction de l’article ». (Lire le dossier en question)
 
En tout cas, on est tenté de se demander ce que vient faire la Police Criminelle dans les locaux d’une rédaction ?
Selon les journalistes présents lors de cette « descente musclée » n’ont pas manqué de séquestrer des membres du personnel et un ordinateur portable au lieu du fameux document a été emporté.  Il est à noter, par ailleurs, que  depuis  la matinée, le Directeur de la publication, Stéphane Guédé,  le Directeur de la rédaction, Théophile Kouamouo et  le Rédacteur en chef, Saint-Claver Oula  ont été convoqué « pour audition » au parquet du tribunal du Plateau. Et depuis 14 heures, ils sont aux mains de la police criminelle ...
 
Pour les responsables de « Le Nouveau Courrier » joints par téléphone, cette intimidation est vaine. « Nous irons jusqu’au bout de la vérité », lance déterminé l’un deux avant d'ajouter. «Plus que jamais, nous sommes déterminés à continuer notre boulot : celui de vous fournir l’information, la vraie !» 
 
Mieux comprendre les remous dans la filière Café Cacao en Côte d’Ivoire lisez ici , ici et ici. 
 

 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
1 Comments
pour etre ecrivain il faut etre meoalrment irreprochable :Helas la plupart du temps les types meoalrment irreprochables sont chiants comme la mort, et n'ont rien a dire, encore moins a ecrire.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.