Mondial 2010 à Abidjan, la ruée vers les postes téléviseurs

A quelques heures du mondial c’est toujours la ruée vers les postes téléviseurs à Abidjan. Malgré une fine pluie sur la capitale économique de la Côte d’Ivoire, ils sont sortis nombreux pour négocier un poste téléviseur dans les magasins des quartiers commerçants que sont Treichville, Adjamé et pour certains le Plateau centre des affaires. « Depuis un mois l’appareil électronique le plus demandé est le poste téléviseur et si vous demandez à un consommateur pourquoi ce choix il vous dira qu’il ne veut pas rater un seul match du mondial » affirme Bachirou commerçant sur la célèbre avenue 12 de Treichville.


Les marques Japonaises ont le vent en poupe : peu importe qu’elles soient d’occasion ou neuves. Nadjim quant à lui commence à faire sortir des postes téléviseurs venus d’Europe dans un conteneur. Ces appareils sont communément appelés ‘’France au revoir’’. « Aujourd’hui c’est la veillée d’arme pour les supporteurs africains alors on baisse les prix : à partir de 35.000 CFA ou même moins on peut avoir une télé pour voir le mondial ».

Les postes téléviseurs sont de toutes les tailles et l’on peut dire qu’il y en a pour toutes les bourses. Ici dans le commerce populaire on discute longuement prix pour enfin tomber d’accord. Ceux qui ont plus de moyens se rendent dans les grandes surfaces comme ce père de famille qui veut suivre tranquillement le mondial avec ses amis. « Ce poste téléviseur je l’achète pour les enfants et leurs amis. Je veux éviter qu’ils viennent m’emmerder lorsque je vais suivre les rencontres avec notre club de supporteurs ». Dans les grandes surfaces les prix ne se négocient pas : ils sont affichés et la palme revient aux écrans plasma. Les prix ne sont pas faits pour décourager les amoureux du foot ! Ici les prix oscillent 150.000 et 500.000 F CFA.

A la gare d’Adjamé nous retrouvons Ahognisso Kokou, venu de Daoukro au centre de la Côte d’Ivoire il vient d’acheter un poste téléviseur avec le fruit d’un an d’économie. « Lorsque la FIFA a décidé d’attribuer l’organisation de la coupe du monde à l’Afrique du Sud, j’ai juré que je n’irais pas chez le voisin ou dans un espace public pour voir les matchs. Aujourd’hui j’ai ma propre télévision et vais pouvoir profiter du mondial avec ma petite famille » exulte ce jeune vulcanisateur sourire aux lèvres.

Pour la première fois la coupe du monde se tient en Afrique et certaines personnes ont aussi prévu de garder en souvenir des rencontres de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. En plus du traditionnel poste téléviseur, on a prévu un enregistreur VHS ou un câble vers l’ordinateur du salon pour capturer les plus belles images de ce mondial.
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
1 Comments
Cette note est une baglue, ce n'est pas possible ! Normanring est un groupuscule insignifiant..La conscience regionale est quasiment inexistante en Normandie (sauf quand il s'agit de se moquer des bretons).Mais un peu d'exotisme et d'ironie ne font pas de mal a ce blog !

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.